Franck Lopvet
“ À aucun moment tu te rappelles que ce que tu vois n’est pas la réalité, mais ta façon de regarder la réalité. ”
Franck Lopvet, un trésor caché
Qui le dit ? C’est moi, Arnaud Le Canu. Depuis 2014, j’observe, j’écoute, j’éprouve et je confronte l’approche de Franck. J’ai réalisé des centaines d’heures de vidéos et d’audios, enregistrant nos conversations privées pour éviter de lui faire répéter. J’ai appliqué sa pratique, demandé des précisions, année après année pour un résultat au-delà de mes espérances. Mes questions l’ont aidé à affiner sa pensée et sa formulation afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre, sans prérequis.
Cette pensée est désormais mature et je peux la présenter. Franck ne le fera pas, car ce n’est pas le rôle qu’il s’attribue. Vous le verrez répondre à des interviews, mais pas en train de se montrer derrière sa webcam à chercher des «likes» sur ses réseaux sociaux.
Au final, ces dernières années, j’ai étudié la théorie de Franck qui sous tend sa pratique, ce qu’il nomme une gymnastique de pensée.
Un non conférencier
Franck ne parle à une audience qui écoute sans réagir mais répond à une audience qui lui pose des questions. Franck Lopvet utilise les questions individuelles pour répondre à celles non formulées par le groupe.
Franck s’anime par la question qu’on lui pose. Question qui l’aide à affiner l’expression de sa réponse. Pour lui répondre à une question est comme faire une enquête de détective. Les masterclass que j’ai filmées montrent bien ce ballet entre lui et son audience à laquelle il s’adapte en temps réel.
Chaque question étant sous-tendue par une histoire de vie singulière, les interactions avec Franck sont toujours inattendues et uniques.
Un non-développement personnel
Franck Lopvet est un penseur moderne enraciné dans une réalité très tangible. Il nous transmet une pratique qui a nécessité 35 ans de maturation, enrichie par la rencontre de plus de 15 000 parcours de vie. En tant qu’amateur de philosophie taoïste, je remarque qu’il a parfaitement assimilé le concept de non-agir. Il décrit lui-même sa pratique comme du “non-développement personnel”.
Quant à moi, je constate que sa proposition de non-démarche mène bien à un sentiment de croissance personnelle mais sans lutter contre soi-même. Avec son pas de côté, Franck nous permet de gagner significativement en conscience de soi.
Franck nous permet de nous apercevoir que nous avons progressivement rétréci nos vies en nous proposant en même temps une pratique, une gymnastique de pensée, pour gagner en liberté de choix.
Un aïkido de l’esprit
Le rapprochement est évident tant la gymnastique de pensée de Franck Lopvet inclut la majorité des aspects essentiels de l’aïkido. Est-ce si surprenant, étant donné que ses parents étaient tous deux enseignants en aïkido ? Pendant 7 ans, Franck s’est exercé à l’aïkido au sein du club fondé par ces derniers.
Franck Lopvet propose une approche qui applique les principes de l’aïkido, tels que l’harmonie, l’équilibre et la fluidité, à la pensée ou à la manière dont on gère ses émotions et ses réactions mentales.
Cette pratique vise donc notamment à développer la flexibilité mentale, la résilience et la capacité à gérer les conflits internes ou les défis émotionnels de manière pacifique et harmonieuse.
Un enseignement d’utilité publique
Lorsque je me suis intéressé à Franck Lopvet, j’ai d’abord porté mon attention sur l’expression de sa pensée. Par la suite, ayant constaté les bénéfices dans ma propre vie, je me suis attelé à concevoir des programmes vidéo afin de permettre à chacun de tirer profit de cette méthode de réflexion, véritable gymnastique intellectuelle, sans nécessairement avoir à rencontrer Franck en personne.
À présent, j’ai assez de recul et de retours écrits ou oraux de la part des personnes qui suivent nos programmes en VOD pour considérer que Franck Lopvet, malgré une apparente simplicité de style et de discours, parfois trivial, est en réalité d’utilité publique. Mon intention est de faire connaître Franck au plus grand nombre et au-delà de nos frontières.
Laissez-vous inspirer
Retrouvez dans la Newsletter d’Arnaud des extraits de la pensée de Franck et des entretiens avec des personnes qui ont appliqué ses idées et ce que ça changé dans leur vie.
Stages et VOD, deux objectifs
La VOD pour apprendre en autonomie
La simplicité apparente du discours de Franck dissimule en réalité une imbrication très complexe de concepts qui risque de nous faire passer à côté de vrais leviers de croissance personnelle. Sur ce site et dans les programmes vidéo en VOD actuels et futurs, je déploie l’éventail de cette réflexion afin de la rendre compréhensible et facile à transmettre.
Nos programmes visent à pouvoir utiliser concrètement sa gymnastique de pensée pour gagner en liberté dans sa vie.
Les stages pour vivre une expérience imprévisible
Lors de ses stages en groupe, l’objectif de Franck est principalement de contourner les habitudes de notre esprit afin de nous permettre de nous ouvrir à d’autres perspectives sur notre vie. Sa théorie et sa pratique sont ainsi au service de cet objectif, plutôt que de nous transmettre des concepts à comprendre. Franck Lopvet est très direct et il faut s’attendre à être conduit à nous voir tel-le quel nous sommes. C’est parfois douloureux. À chaque fois, cela se termine par des rires avec le groupe. Une rencontre avec Franck nous demande de l’honnêteté (avec nous-même) et de l’humour.
Je vous souhaite de ressentir ce sentiment d’être profondément compris-e et la profonde humanité de Franck lors de vos interactions avec lui.
Biographie
Son parcours
Après plus de 30 ans d’expérimentations de nature spirituelle, Franck a développé une théorie radicalement laïque, accessible à tous, sans prérequis et reposant sur le bon sens commun.
Franck Lopvet vit dans le sud de la France, il est l’auteur de 2 livres, anime des séminaires en Ardèche, France, Suisse et Belgique.
Au sujet de son dernier livre, Ton Autre Vie, qui présente cette théorie, Franck Lopvet déclare : “l’idée centrale du livre, c’est d’arrêter de penser que ta vie n’est pas la bonne et de voir en fait où sont les leviers, où sont les véritables points où tu as du pouvoir sur cette vie.”
Son approche
“Les gens viennent souvent vers moi avec le sentiment que quelque chose bloque. Le sentiment qu’ils devraient être plus et ailleurs. Donc, plus riche, plus aimé, plus reconnu, plus légitime et souvent ils voudraient être ailleurs que là où ils sont.”
“Je passe plus de temps à donner le droit aux gens d’être comme ils sont, qu’à les aider à devenir autrement que comme ils sont.”
Sa construction
“Au départ, mon truc, mon fameux regard, il a été construit sur comment trouver la faille pour pouvoir faire mal. Je suis à l’internat. Je suis un des plus jeunes. Il n’y a pas de surveillants. Les plus grands sont violents, agressifs, débiles. Pendant un an, je dois dormir avec la tringle à rideau de mon armoire dans mon lit au cas où ils viennent la nuit.
Et là, je développe une façon de les comprendre, de les écouter, de les observer, pour découvrir le truc qu’ils cachent, le truc qu’ils ne veulent pas qu’on sache et que je puisse à tout moment faire vraiment mal et bien plus mal qu’un coup, finalement. Et ça finit par faire de moi le gars dont on se méfie. Il vaut mieux que je sois de ton côté parce que quand je vais me mettre à chambrer, il vaut mieux que je chambre un autre que toi. Ça part un peu là-dessus.
Avec le temps, ce regard plutôt branché sur de l’agressivité, de la défense et du cynisme, finit par devenir un regard qui me permet d’aller voir ce qui tourne pas rond chez les uns, chez les autres.
Et puis, je finis par en faire mon métier en disant « Voilà, je comprends. T’as enregistré ça, tu te défends comme ça, tu t’es structuré comme ça, ça marche comme ça. » Puis, je rencontre 10 personnes, 20 personnes, 30, 50, 1000, 2000, 3000, 4000, 5000. Là, on doit être à plus de 15 000 personnes que j’ai vues, rencontrées physiquement et échangées avec. Et du coup, j’ai une banque de données énorme sur comment ça marche, comment ça se produit.
Mais il y a un truc qui s’est fabriqué en parallèle de la rencontre de ces 15 000 personnes. Au fur et à mesure, j’ai appris à voir que tout ce que j’observais chez les uns, chez les autres, alimentaient des stratégies. A travers tous ces travers, ces combines, ces moyens, ces petites méchancetés, tous ces trucs-là, j’ai fini par ne voir que des gens manquant d’amour ayant établi des stratégies pour obtenir de l’amour.”