Quand nos émotions prennent le contrôle
Le rôle central des émotions dans la construction de notre réalité.
Dans la théorie de Franck Lopvet, toutes ces notions sont liées et reposent sur un unique concept : nos émotions non vécues conditionnent notre façon de regarder le monde. Elles déterminent les portions du réel que nous allons sélectionner pour créer notre réalité… Cette réalité va très tôt créer un personnage (comme au théâtre) qui va devenir notre identité et que nous allons conforter (par le biais de confirmation notamment), mais aussi ardemment défendre.
La notion de “pic émotionnel” intervient lorsque nous vivons une émotion plus forte que ce que nous sommes capables de supporter. Une partie seulement de cette émotion sera vécue, le reste sera stocké dans nos cellules (d’où la notion de “mémoire cellulaire”). Ces résidus d’émotions chercheront à s’évacuer, et nous allons créer inconsciemment des situations nous donnant l’opportunité de les revivre.
Nous pouvons accepter de ressentir tout ou partie de ces émotions. Si nous les refusons, alors des situations plus pressantes surgiront et alimenteront des boucles jusqu’à épuisement des résidus émotionnels.
La notion de “sorties émotionnelles” intervient lorsque nos émotions prennent le dessus dans nos interactions sans que l’on puisse les contrôler. Ce n’est que plus tard, au calme, que nous sommes en mesure de prendre du recul sur la séquence qui a provoqué cette sortie émotionnelle.
Toutes ces notions sont liées au concept de Personnage, central dans la théorie de Franck et plus complexe à en appréhender les subtilités qu’il n’y paraît.