Une vie faite de sentiments
Comprendre comment nos sentiments et nos interprétations influencent notre expérience du monde et nos relations avec les autres.
Nous ne percevons le monde qu’à travers nos sens. Selon Franck, notre vie est faite d’une succession de sentiments. Il y a ceux que l’on cherche à atteindre (vouloir réussir sa vie) et il y a ceux que nous constatons (dans les interactions avec notre entourage). Il raconte :
« Je vois bien que ce qui fait la vie des gens, c’est comment ils se sentent. »
Cette idée va loin, car Franck nous invite à ne plus chercher à l’extérieur de quoi faire naître des sentiments, mais plutôt à être capable de modifier nos sentiments à l’envi. Ce qui pose la question suivante : comment se manifeste notre réalité ? Nous y reviendrons dans les explications suivantes. À ce stade, une autre question se pose : vivons-nous tous la même réalité ?
Par ailleurs, nos sentiments sont faits de comment nous prenons les choses. Sommes-nous libres de les prendre comme on veut ou bien nos émotions non vécues agissent-elles comme des ornières invisibles dont on ne peut sortir ?
La logique autour de l’idée d’émotions non-vécue relève, chez Franck, d’une pratique à développer pour ajouter d’autres choix de réaction aux situations que nous rencontrons. Pour gagner en liberté. Comment les repérer et que faire avec ? Faut-il les gérer ?