Stratégies et quête d’amour
L’amour comme force motrice derrière nos comportements.
Selon Franck, le besoin d’attention ne se limite pas à l’enfance. Il reste tout aussi présent chez l’adulte. Chacun cherche à capter de l’attention et de l’énergie, ce qui peut prendre la forme de stratégies de héros ou de victimes.
Les stratégies peuvent aussi être motivées pour contrebalancer des sentiments désagréables vécus par notre personnage afin de ne plus se sentir vulnérable.
Quelques exemples de stratégies fréquentes : les stratégies de réussite, d’achats et de consommation, les stratégies à base de revendications et de combats, etc.
La théorie de Franck inclut d’autres variantes de motivations derrière nos stratégies. On retiendra sa conclusion à ce sujet :
« Au fur et à mesure, j’ai appris à voir que tout ce que j’observais chez les uns, chez les autres, alimentait des stratégies. À travers tous ces travers, ces combines, ces moyens, ces petites méchancetés, tous ces trucs-là, j’ai fini par ne voir que des gens manquant d’amour ayant établi des stratégies pour obtenir de l’amour. »